samedi 9 janvier 2016

Psychothérapie individuelle





Le fait d’avoir travaillé avec des patients schizophrènes ou toxicomanes en institution m’a poussée à chercher un mode thérapeutique plus adapté à leur problématique qu’une analyse traditionnelle. Ces personnes s’accommodent mal du cadre  d’une cure classique.
La parole souvent en décalage avec l’angoisse qui habite le sujet, n’est pas la seule voie qui mène au nœud essentiel du conflit inconscient qui détermine le vécu. 
Pour aller chercher ce nœud, j’utilise, lorsque c’est possible, une forme de régression en hypnose. On peut partir d’une tension corporelle signifiante sur laquelle le sujet focalise son attention.
Ce processus accélère l’accès à un matériel inconscient semblable à celui du rêve.
Cette régression libère certaines émotions gelées, complètement coupées du discours défensif que tient habituellement la personne.
Sur ce chemin, on avance avec curiosité et humilité. Discernement  et bienveillance,  nous guident dans ce parcours parfois labyrinthique.
Au-delà de tous les processus thérapeutiques, c’est la singularité de la personne qui va guider ma façon de l’accompagner.
Je travaille donc de manière particulière avec chaque patient. Avec chacun, j’utilise ma boîte à outils de manière adaptée (psychanalyse, hypnose, systémie, E.F.T., Gestalt).

Des auteurs de référence :

PSYCHANALYSE

                        K.Abraham                         
D.Anzieu
P.Aulagnie
S. Ferenczi
S.Freud
M.Klein
J.Lacan
H.Searles
D.Winnicott
J.Lacan
H.Searles, etc…

HYPNOSE

M.Erickson
F.Roustang
Etc…

GESTALT

S et A.Ginger
F.Perls
M.Petit
N.Salathé
J.Zinker
Etc …

SYSTEMIE


Cf thérapie familiale, thérapie de couple

www.racheldaniel-psychologue.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire