lundi 16 novembre 2015

Psychothérapie de couple



Dans la psychothérapie familiale et la psychothérapie de couple, la thérapie systémique constitue ma référence essentielle. Mais j'utilise aussi l'hypnose, la Gestalt-thérapie, la thérapie émotionnelle et bien sûr,.. toujours mon "oreille analytique"....
Un couple vient consulter à la demande d'un des conjoints et généralement à la demande de la femme qui s'accommode souvent plus mal que l'homme d'un manque dans la communication.
Souvent on projette sur le thérapeute une image de juge tout puissant qui donnera tort à "celui ou celle qui de toute évidence se conduit mal avec moi". Il lui fera entendre raison et tout ira bien!
Le thérapeute n'est pas là pour être un juge ou un arbitre. Il va être le tiers qui va permettre à nouveau de communiquer. C'est à dire de faire véritablement entendre à chacun le vécu de l'autre et comment ce vécu s'est construit a partir de malentendus quotidiens.
Bien sûr ces malentendus ne se construisent pas par hasard: l'histoire de chacun et particulièrement l'histoire familiale prédispose à certaines interprétations du comportement de l'autre surtout si cet autre est très proche.
Comment accueillir cet autre ? Comment être vraiment à son écoute ? Chaque partenaire amenant sa propre culture : celle de la famille d'origine où il a grandi.
Entendre vraiment, c'est déjà ouvrir la porte.
La relation de couple est faite de paradoxes, de perpétuelles contradictions et oscillations entre ce qu'on pourrait appeler du "moi" et du "non moi".
Ainsi ai-je besoin d'être seul et pourtant de partager. Je cherche mon autonomie, ma réalisation personnelle tout en ayant besoin de l'autre. Que l'autre soit vraiment un autre et qu'il puisse être un peu moi, d'un espace personnel et d'un espace commun.
Chaque couple apporte sa propre solution, son propre équilibre dans cette aventure parfois périlleuse.
Le choix du partenaire ne relève pas non plus du hasard. Il reste toujours en écho avec les liens les plus forts de notre passé. La bonne nouvelle, c'est que généralement, l'amour existe bel et bien dans ce choix. Il s'agit de discerner, au-delà des désaccords qui l'occultent, les valeurs essentielles qui unissent un couple et qui pourront l'accompagner de façon durable...
Un travail efficace et confrontant, fort et passionnant!

www.racheldaniel-psychologue.com



Quelques livres de référence...






Aucun commentaire:

Publier un commentaire